lundi 7 mai 2012

Conseil pour la location bateau avec des enfants

Le bateau, et plus généralement le milieu marin, est un lieu d'expériences unique et enrichissant pour toute la famille. 


Les vacances en bateau sont en particulier l'occasion d'explorer à son rythme une région, sa cuisine, de se faire de nouveaux amis, de découvrir la faune et la flore sous-marines avec un simple masque et un tuba...encore faut-il tenir compte des particularités et des préférences de chacun. 


Que ce soit une location bateau avec skipper ou sans skipper, quelques précautions s'imposent...


Les loisirs
L'espace plutôt réduit d'un bateau peut tourner rapidement au cauchemar pour un enfant actif qui aura tendance à s'ennuyer, surtout s'il est le seul enfant à bord. 
Assurer vous de la présence de jouets nautiques et équipements adaptés à la taille de votre enfant: palmes, masque et tube...mais aussi gilets de sauvetage. 


Ne négligez pas l'importance des escales, des pauses plages qui sont toujours l'occasion de rencontres et d'échanges pour les enfants comme pour les adolescents: après tout, ils sont également en vacance...


L'équipage
Le profil des équipages est important et une présence féminine est toujours une bonne chose. Certains équipages se sont fait une spécialité pour organiser une soirée pirate déguisée ou bien une course au trésor en ayant caché au préalable un "trésor" dans le sable...



Sachez que le rôle de l'équipage est de "faire marcher" le bateau et les contrats de charter précisent très clairement que la surveillance des enfants reste sous l'autorité des parents. Le cas d'une location sans équipage est évidemment bien différent mais la responsabilité demeure.



La sécurité
La circulation à bord d'un bateau (surtout pour un voilier monocoque) peut s'avérer être un parcours du combattant pour un enfant de petite taille. La location d'un catamaran est alors un bon choix du fait d'un espace de cockpit plus important tout en restant sécurisé.


La présence de filets de protection placés au niveau des filières est recommandée surtout sur des monocoques qui gîtent sous voile.


Les enfants en bas age sont souvent attirés par les fameux lit Pullman (lit simple repliable et fixé sur une cloison, souvent en hauteur). L'avantage du lit simple est évident dans le cas d'un enfant un peu trop "actif" mais il faut bien s'assurer que le lit possède des toiles anti-roulis adaptées pour prévenir toute chute potentielle. 



Le milieu
Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les risques et spécificités liés à la zone de navigation choisie: présence de courant marin, de forte marées, d'oursins...



Enfin, sachez que la réverbérations des UV est plus forte sur l'eau que sur la terre du fait de la surface de la mer et des coques de couleur blanche: crème solaire, casquette et lunettes de soleil sont fortement recommandées.


Nous recommandons également d'établir un itinéraire de principe adapté à votre petit équipage: étapes courtes et variées, réduction des allures suivant les conditions météo...


Par ailleurs, le fait de partir en croisière en plein été en Grèce ou en Turquie avec un bébé sur un bateau type monocoque de 40pieds n'est pas forcément recommandé...


Bonne navigation !