Plusieurs facteurs ont chamboulé le marché de la location de bateau avec équipage (yacht charter) ces dernières années; parmi ceux-ci nous pouvons citer:
- une situation économique défavorable qui perdure et touche les clients traditionnels tout comme les propriétaires.
- le durcissement des politiques fiscales et douanières nationales parfois en contradiction avec la réglementation européenne.
- l'émergence d'une nouvelle clientèle en provenance d'Asie et d'Amérique du sud
- L'influence de l'Internet dans la recherche de bateau, la multiplication des intervenants (agences immobilières, service de conciergerie privé, site Internet "champignon"...)
- Le prix des carburants qui a atteint un niveau record cet été (effet bateau ventouse combinée à la réduction des distances parcourues)
Le nouveau Sunseeker 28m |
Une chose est sûre: la réglementation charter en vigueur en France (la fameuse French Exemption Tax) sera amenée à évoluer pour se mettre en conformité avec les décisions de la cour de justice européenne rendues depuis plusieurs années.
Saluons au passage l'effort des Douanes et du fisc français pour apporter aux professionnels des éléments de réponse au travers de la récente réunion fiscale et douanière organisée par la CCI de Nice.
Au niveau européen, chaque état semble prendre des décisions sans qu'il y ait une grande concertation d'ensemble:
- En Italie, la Guardia di Finanza est très active et de nombreux contrôles ont eu lieu dans les ports du sud de l'Italie révélant qu'un tiers des propriétaires de yacht contrôlés déclarent moins de 22 000 euros de revenu par année... Par ailleurs, entrée en vigueur dés cet été, une taxe sur les bateaux de location a été créée, et ce indépendamment du pavillon.
- Au Royaume Uni, l'équivalent du fisc français (Her Majesty's Customs and Excise,ou HMCE) commence à s'intéresser de très près aux propriétaires britanniques dont les yacht sont situés à l'étranger et plus particulièrement sur la Côte d'Azur.
- En Espagne, la question des taxe et license de charter reste posée et peu de bateaux disponibles au charter s'y aventurent.
- nouvelle association réservée à la crème de la crème du yachting (le Lybra) dont le futur "Bribery Act" vise à mieux contrôler les transactions par les broker. La question de savoir si cela bénéficiera aux clients restent posée.
- concentration des acteurs du secteur par rachat et fusion pour atteindre une taille critique
- élargissement vers le bas de la gamme de bateaux proposés (bateaux de 18 à 25m) de la part des grosses agences de location à la recherche de nouvelles marges et dont les frais fixes sont incompressibles.
- prospection clients auprès des marchés émergents: Chine, Moyen Orient...
- de nouveaux territoires sont offerts au charter: Croatie, zones froides, Asie...
Les clients semblent profiter de certains changements avec un nombre de bateaux offerts au charter plus important que jamais et des prix revus à la baisse toute taille confondue (baisse de prix de 10 à 35%) à l'image de ce qui se passe au niveau de la vente de bateaux d'occasion.
Les pratiques client évoluent également, obligeant les professionnels à un maximum de réactivité:
- utilisation massive d'Internet pour sourcer un charter
- réservation de dernière minute, toute taille de bateau confondue.
- nombre de personnes embarquées souvent égal au maximum des capacités du bateau choisi
- mise en concurrence des courtiers...par fois au détriment de la qualité de service et de l'état des bateaux proposés.
- pression sur les prix et les prestations offertes
- la préférence est donnée aux bateaux récents
- période de réservation étalée sur 3, 4 ou 5 jours là ou l'on partait pour une semaine.
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