Le journaliste du Figaro poursuit " A Saint-Tropez, l'argent des riches hommes d'affaires est l'objet de toutes les convoitises. Surtout lorsqu'il est dépensé avec une extrême naïveté.
Cet été, le client russe d'un service de conciergerie, Stratagem Events, a demandé un devis pour un feu d'artifice d'une demi-heure.
A réception de ce devis, il a eu la mauvaise surprise de découvrir un montant étant nettement supérieur aux 10.000 euros qu'il avait réglés en 2009. Et pour cause: après enquête, il s'est avéré que ce qui avait été vendu au client était le feu d'artifice municipal de Saint-Tropez, qu'il avait cru tiré pour lui.
Sur la côte méditerranéenne, de telles demandes extravagantes de riches clients ont donné naissance à un marché florissant de conciergeries de luxe, qui opèrent parfois sans grand scrupule.
A l'origine, ces services étaient réservés aux hôtels de luxe qui proposaient à leur clientèle les contacts des «hommes aux clés d'or» pour obtenir une table dans les meilleurs restaurants ou des billets pour des spectacles complets.
Depuis 2003, l'activité ne se limite plus aux palaces et existe dans des conciergeries privées dont le nombre enregistré comme annonceurs à l'office du tourisme de Saint-Tropez a triplé entre 2009 et 2010."