Yacht Leopard et Mangusta |
Evolution réglementaire
Côté réglementation, deux nouvelles taxes voit le jour chez nos cousins italiens. Le gouvernement Monti a décidé de taxer les yachts privés et commerciaux - ainsi que les voitures de luxe -, avec pavillon italien ou étranger.Cette taxe est proportionnelle à la taille du bateau. Cette décision sera dommageable aux intérêts économiques du secteur avec une industrie nautique déjà fortement touchée par le ralentissement économique.
La Sardaigne s'était déjà lancée dans la taxation des bateaux de passage avec des résultats peu satisfaisants: de nombreux yacht n'y faisaient plus halte et la taxe avait donc été supprimée...
L'éternel question du statut commercial des yacht bénéficiant d'une exemption de TVA pour leur activité de location, a également été remise en cause dans un texte - circolare 43 - difficilement compréhensible même pour les juristes. Les associations professionnelles tentent de faire valoir leur point de vue en mettant en perspective les retombées négatives sur le tourisme pour un pays avec 7 456km de côtes.
En France
Côté français c'est le status quo avec des professionnels obligés d'ajouter des clauses de protection aux contrats pour protéger les propriétaires de yacht en cas de contrôle des douanes...Il faut savoir que la France est un des rares pays à accorder une exemption de TVA sur la location des yachts commerciaux.Le marché de la location avec équipage
Le marché reste dominé par une clientèle internationale à la recherche de bonnes affaires, souvent au travers de réservations de dernière minute quelque soit la taille des bateaux. Cela oblige les professionnels - broker comme équipage- à faire des prouesses dans le domaine de l'organisation et de la logistique.De façon générale, les prétentions financières des propriétaires ont été souvent revues à la baisse...
On pourrait s'attendre aussi à des mouvements de concentration de la part des grands acteurs du marché. C'est sans compter sur une particularité du secteur: le taux de booking direct d'une agence ayant un bateau en exclusivité ne s'élève qu'à 35% dans le meilleur des cas (etude C&N). En d'autres termes, cela signifie qu'un propriétaire qui confie son bateau à une agence en exclusivité ne verra son bateau booké par cette même agence que dans 35% des cas.
Le booking reste donc une affaire de relation entre professionnels...et intermédiaires parfois gourmands.
On constate aussi que l'Internet a permis à de nombreux intermédiaires virtuels de faire leur apparition: la prudence est de rigueur.
Catamaran pour toute la famille
En Méditerranée, l'offre de catamarans de grande taille - + de 40ft- semble s'étoffer malgrè les problèmes récurrents pour trouver des places de port disponibles en haute saison.Avec des espaces de vie lumineux, du stockage à gogo, une absence de gite en navigation, une consommation en carburant réduite et une flotte récente, le catamaran apparait comme le support vacance idéal pour rassembler la famille et profiter de la mer.
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